Créer facilement son style Zotero ou Mendeley dans un éditeur

Ça y est! Vous maîtrisez Zotero ou Mendeley sur le bout des doigts ! Vous êtes devenu un as de la référence bibliographique! Vous connaissez TOUT de ce petit logiciel… ou presque… Malgré la liste impressionnante de styles disponibles, vous ne trouvez pas référence à votre texte (ou chaussure à votre pied, c’est comme vous préférez). Vous aimeriez bien modifier votre style préféré pour qu’il devienne le style de vos rêves, mais vous n’avez pas envie d’apprendre le langage CSL? Ne vous inquiétez pas! De gentils développeurs ont pensé à vous: le site Visual CSL Editor vous permet de modifier facilement un style existant.

CSL, comment ça marche?

Ne partez pas en courant parce que vous voyez du code juste en-dessous!!! Je vous explique tout! 😉

Le langage CSL vous permet de définir l’apparence de vos références bibliographiques, aussi bien les appels de notes que la référence elle-même.

Prenons l’exemple du style Nature. Son code CSL se structure ainsi:

Partie 1: l’en-tête

Il s’agit de l’en-tête, qui comprends des métadonnées: la version XML utilisée, l’encodage des caractères, le nom du style, l’URL du style pour le télécharger, le nom du ou des créateurs, la date de création et les droits d’utilisation.

Il contient la déclaration XML et des informations sur le style délimitées par les balises <info>.

Partie 2: les macros

La deuxième partie du code est constituée d’une série de macros, qui définissent la présentation du texte des différentes composantes de la référence.

Par exemple, le style Nature définit ainsi sa composante « auteur »:

macro author

On voit ici que:

  • le nom de la macro est « author »: <macro name= »author »>
  • il faut aller chercher l’information dans le champ « author » de votre gestionnaire de références: <names variable= »author »>
  • les auteurs seront séparés par une virgule: « sort-separator= », « 
  • le dernier auteur sera séparé des autres par une esperluette : and= »symbol »
  • les prénoms seront remplacés par les initiales des auteurs: initialize-with= ». « 
  • il n’y aura pas de virgule avant le « and » final: delimiter-precedes-last= »never »
  • Le nom de famille précèdera l’initiale du prénom: name-as-sort-order= »all »
  • le terme « editor » sera tronqué en « ed. » et sera précédé d’une virgule:  <label form= »short » prefix= », « 
  • l’expression « et al » sera en italiques: <et-al font-style= »italic »

Il faut ainsi créer une macro pour chaque élément de la référence: les auteurs, la date, le titre, l’éditeur, le lieu, la collection, etc… en déterminant la ponctuation, la police, etc… Des variable telles que « <if>, <else-if> et <choose> permettent d’introduire des conditions.

Par exemple:

CSL - condition

En bon français, le code dit au logiciel: si tu trouves quelque chose dans le champ « volume », tu l’écris, sinon, tu prends ce que tu trouves dans le champ « DOI ».

La liste des spécifications et des éléments est disponible ici: https://docs.citationstyles.org/en/stable/specification.html

Partie 3: l’appel de note

La partie suivante permet de définir la présentation de l’appel de notes. C’est ce qui se trouve entre les balises <citation>.

CSL - appel de notes

Partie 4: l’organisation de la référence bibliographique

Les paramètres de la référence bibliographique se trouvent entre les balises <bibliography> (étonnant, n’est-ce pas?). C’est la partie la plus simple du code CSL: il suffit de déterminer l’ordre dans lequel les macros vont s’afficher.

CSL - Bibliographie

Mode d’emploi

Pour modifier un code CSL existant, il existe deux méthodes: ouvrir Notepad et se lancer dans le codage (aïe, ça fait un peu mal…) ou bien utiliser un éditeur de style (beaucoup plus simple si l’on n’est pas à l’aise avec le langage CSL).

CSL Visual Editor se présente ainsi:

CSL - editeur

Première étape, choisissez le style que vous souhaitez modifier dans la recherche « par nom » ou « par exemple ». Cliquez ensuite sur « Edit ».

Vous n’avez plus qu’à naviguer dans la structure du code afin d’afficher les différentes macros. Modifiez les options grâce aux listes déroulantes, changez la ponctuation, etc… Toutes vos modifications sont visibles immédiatement sur les exemples en haut de la page.

Alors, c’est toujours aussi compliqué? 😉

attention Et bien sûr, n’oubliez pas de sauvegarder votre style avant de quitter la page (c’est en haut à gauche: Style > Save style)…

 

Un exemple vaut mieux que deux tu feras

Admettons que je veuille modifier le style Nature, que nous venons de décortiquer. J’aimerais mettre le titre en italique.

Recherche

Je fais une recherche par nom, je trouve mon style Nature et je clique sur « Edit », sous l’exemple. Le navigateur ouvre alors la page de modification du style.

Je peux dès lors cliquer dans l’exemple sur l’élément qui m’intéresse, ou alors cliquer sur la macro à modifier (mais il faut savoir laquelle…).

Modification

Je répète ensuite l’opération pour toutes les parties du style que je veux modifier.

Et surtout, à la fin, je n’oublie pas de sauvegarder!!!

Et ça marche avec quoi?

C’est là que ça devient vraiment bien!

Ce gestionnaire de style fonctionne aussi avec tous gestionnaires de références bibliographiques tels que Zotero ou Mendeley (très bon logiciel aussi, essayez-le!). Ce dernier propose d’ailleurs un lien direct, via un clic droit sur le nom du style, vers l’éditeur dont je viens de vous parler.

Vous n’aurez désormais plus aucune excuse de ne pas avoir une bibliographie parfaite! 😉

 

Cite this article as: Murielle Serlet, "Créer facilement son style Zotero ou Mendeley dans un éditeur," in À fond la doc !, 04/08/2020, https://afondladoc.hypotheses.org/130.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci Murielle pour l’astuce ! c’est super de retrouver tes billets de méthodo si précieux …
    Laurence Lab&doc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search