Compass to publish : résistons aux éditeurs prédateurs!
Vous avez un doute sur l’authenticité et la légitimité d’une revue scientifique? Passez-la au crible de Compass to publish!
Ce merveilleux outil créé par l’université de Liège permet, en quelques clics, d’évaluer une revue en Accès Ouvert exigeant des frais de publication. Un questionnaire vous guide, pas à pas, afin de déterminer si la revue concernée est légitime ou non.
Je l’ai testé: ça prend un peu de temps puisqu’il faut aller vérifier la présence de la revue ou de l’éditeur sur plusieurs bases de données, mais le logiciel semble redoutablement efficace ! Les résultats sont clairs, très visuels.
Le gros avantage de cet outil, c’est qu’il déroule une réflexion logique, qui nous permet, petit à petit de développer des réflexes face à un éditeur ou une revue inconnue: l’ISSN correspond-il bien au titre de la revue ? Le comité de rédaction est-il indiqué ? La revue est-elle vraiment indexée dans les bases de données qu’elle revendique ?…
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire la même chose, sans logiciel ! 😉
Image mise en avant:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Murielle Serlet (20 juillet 2021). Compass to publish : résistons aux éditeurs prédateurs! À fond la doc ! Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arsq