Pourquoi Zotero va vous rendre sexy

Connaissez-vous Zotero?

– NON: je vous conseille vivement de lire cet article sur ce petit logiciel gratuit pour découvrir tout ce qu’il peut faire pour vous!

– OUI: lisez aussi cet article, vous y découvrirez peut-être une astuce jusqu’ici ignorée… et puis ça me fera plaisir! 😉

Zotero, qu’est-ce que c’est ?

Je vous rassure, il ne s’agit pas de la dernière application à la mode pour remplacer votre visage par le museau du chien des voisins. Ça ne déridera pas non plus Tatie Fernande, malheureusement…

Disponible pour Windows, macOS, Linux 32-bits et Linux 64-bits, Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source. Il permet de gérer ses références bibliographiques, de créer des collections et surtout, grâce à un plugin, d’insérer automatiquement ses appels de notes et sa bibliographie, en un clic, dans ses travaux de recherche. Si vous travaillez en groupe, il vous permet de partager votre bibliographie ou vos documents avec tout le groupe, en modification ou en lecture uniquement.

Si vous pensez que la bibliographie est la partie la plus rébarbative, ennuyeuse et chronophage à rédiger, intéressez-vous à Zotero! Vous entrez vos références au fil de l’eau, selon le rythme de vos lectures et découvertes (que vous pouvez aussi annoter) vous ajoutez très simplement vos appels de notes en cours d’écriture et au moment venu, hop! un clic suffit pour créer cette fameuse bibliographie. Et si vous vous rendez compte que vous préférez avoir les auteurs en majuscules, les titres en italiques et l’éditeur après l’ISBN, ne paniquez pas: vous pouvez modifier à l’envi la feuille de style de vos appels de notes et bibliographies. Les modifications se feront elles-aussi en un clic dans l’intégralité de votre document. Merveilleux n’est-ce pas?

Super!

Image par Robin Higgins de Pixabay

Les fonctionnalités

Enregistrer, classer et gérer des références bibliographiques

Comme tout bon logiciel de gestion de références bibliographiques, Zotero vous permet d’enregistrer vos références au fil de vos recherches. Grâce à un plugin de votre navigateur, vous pourrez importer d’un clic de souris la référence voulue. Les développeurs de Zotero, dans leur grande largesse, ont rendu leur logiciel compatible avec Firefox, Chrome, Safari et Edge. N’oubliez cependant pas de vérifier la qualité des références importées! Derrière la technologie se cache toujours un être humain, qui ne remplit pas toujours correctement ses champs bibliographiques…

De plus, vous pourrez classer vos références en menus et sous-menus, leur ajouter des mots clefs (appelés « marqueurs »). Pour rechercher vos documents ou créer des bibliographies ciblées, un très bon moteur de recherche est à votre disposition, permettant de rechercher des mots ou expressions sur TOUS les champs de l’outil.

Annoter ses références

Laissez tomber les post-it dans vos livres (surtout si vous les rendez à la bibliothèque après…Smiley en colère) ! Zotero vous permet d’annoter vos lectures. Par conséquent, vous n’aurez plus d’excuse non plus pour avoir oublié où vous avez lu cette remarque teeeellement intéressante (oui, on a tous un jour feuilleté tous les livres empruntés dernièrement à la recherche de la citation perdue… sans grand succès la plupart du temps!).

Appels de notes et bibliographie

Zotero vous permet d’ajouter facilement vos appels de notes au cours de votre rédaction, dans un traitement de texte (Microsoft Word ou Libre Office). Vos appels de notes sont automatiquement insérés suivant le style choisi. Ensuite, une fois votre document rédigé, vous n’aurez qu’à générer votre bibliographie. Celle-ci se créera automatiquement à partir de vos appels de notes.

Une quinzaine de styles sont installés par défaut dans le logiciel. S’ils ne vous suffisent pas, vous pouvez chercher parmi les milliers de styles présents dans le Zotero Style Repository (9789 styles au 6 juillet 2020…). Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, vous pouvez créer votre propre style CSL: la syntaxe, bien que rébarbative au premier abord, n’est pas très compliquée à utiliser et il existe même de petits outils en ligne pour vous aider (ceci fera certainement l’objet d’un prochain billet de blog).

Partager ses références

Vous avez certainement déjà eu à travailler en groupe sur un projet. Vous connaissez donc les bibliographies sous traitement de texte, chacun travaillant sous une version différente et qui, au final, donnent une version Bibliographie-version278-relueCecile-relueMarc.doc dans laquelle il manque, bien entendu, toutes les remarques de Jérémie qui, lui, a travaillé sur la version Bibliographie-version145-relueDenise.doc… Vous voulez éviter ça? Vous n’allez pas me croire, mais Zotero vous permet de partager vos bibliographies avec vos collègues, vos amis, votre famille, voire le monde entier si vous la rendez publique!

Vous pouvez décider de partager votre bibliographie en mode privé, avec un groupe restreint ou bien la rendre publique et accessible à tous. Des modalités d’accès permettent de définir si vos collègues peuvent simplement lire ou bien modifier votre base de données.

 

Pour une présentation plus détaillée, je vous invite à aller lire l’un de mes anciens articles sur le carnet Labedoc, dans lequel vous apprendrez tous les trucs et astuces pour vous servir de ce petit outil tellement pratique. Oui, c’était l’instant publicitaire… Smiley clin d'oeil

 

Mais alors, pourquoi Zotero va-t-il vous rendre sexy?

Zotero va vous faire gagner du temps. Vous aurez donc plus de temps libre pour prendre soin de vous et enfin passer chez le coiffeur.

Zotero va diminuer votre stress. Vous dormirez mieux et éviterez les cernes disgracieux.

Zotero va vous rendre fier. Le temps gagné et l’efficacité de votre organisation vous permettront d’écrire ce fantastique article pour Nature  que vous repoussez depuis des mois (d’ailleurs, le style Nature est installé de base dans Zotero, je dis ça, je ne dis rien… ).

Ainsi reposé, serein et fier de vous, votre visage resplendira de bonheur lorsque vous créerez votre bibliographie en un clic…

woman

Image par Felix Wolf de Pixabay

Alors, qu’attendez-vous? 😉

 

Cite this article as: Murielle Serlet, "Pourquoi Zotero va vous rendre sexy," in À fond la doc !, 06/07/2020, https://afondladoc.hypotheses.org/95.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search